Pourquoi faut-il interdire Facebook aux femmes enceintes?

11 avril 2011

25 ans est un âge terrible. Cela commence doucement, avec l’annonce d’un PACS pour des raisons fiscales, ce que vous pouvez comprendre aisément, puis on vous invite à un mariage au mois de septembre et il faut se trouver une robe. Puis vous voyez sur Facebook vos anciens camarades de promo se marier entre eux, car la reproduction dans son milieu social c’est le bien, avec les robes de meringue et les costumes de pingouins à l’église. Vos anciennes copines de collège tomber enceintes, des bébés en avatar un peu partout, des échographies, et le récit de leurs différents bobos de grossesse s’afficher dans les statuts, épisiotomie incluse.

Je crois que Facebook devrait rajouter une clause à ses conditions générales d’utilisation, celle d’interdire le site aux femmes enceintes. Elles arrêtent bien l’alcool, alors pourquoi pas Facebook, c’est au moins aussi nocif. D’abord car c’est encore plus navrant que de pathignonner sur un blog. Croyez-moi, je sais de quoi je parle. On tombe dans la niaiserie la plus pure et simple, ou bien carrément dans le gore. Je ne sais pas lequel est le pire. Oui, jusqu’à une période récente, j’ignorais tout de l’épisiotomie et j’aurais préféré rester dans une béate et douce ignorance toute ma vie.

Puis l’enfant paraît, et le profil devient l’enfant, avatar, posts, albums photos, tout y passe, alors que personne ne s’est jamais dit que ce pauvre gamin n’avait rien demandé lui, et qu’un jour, il rougira peut-être de voir des photos de lui le cul à l’air partout sur Internet sans l’avoir posté tout seul, tout ça parce que son hystérique de mère (ou de père, il doit y en avoir) n’a rien trouvé de mieux à faire, à tout hasard changer la couche ou dormir pendant qu’il en est temps, que de poster partout la chair de sa chair avec des statuts baveux. Ce qui me chiffonne le plus dans cette transformation du profil d’une personne adulte avec une vie, des occupations, un travail, à celui d’un enfant à peine né c’est qu’il crie au monde (ou tout du moins à ses amis Facebook) : regardez je suis, j’ai été, et je serais un utérus, et c’est tout ce qui m’importe désormais, mazeltoff !

Puis viennent les histoires de pédiatre, de premières dents, et puis, et puis l’enfer… C’est la version moderne du faire-part, celle qui veut prolonger l’heureuse nouvelle par pur égo afin de montrer la toute puissance sacrée de son utérus et de recevoir encore et encore des louanges pour la merveille odorante que l’on vient de faire.

Non sérieux, interdisez Facebook aux femmes enceintes.

Et parce que des images valent parfois mille mots, voici des merveilleuses captures de ce que je vous explique le tout trouvé sur non moins merveilleux site Zéro-Sociaux. Attention, ça peut être gore.

La dernière photo est un placenta, vous pourrez l’agrandir en cliquant dessus. Et le père qui a posté ça dit quelque chose du genre  » Ce fut ta maison pendant ces 9 derniers mois, t’inquiète on a un 4/5 pièces ».

Voilà.


96 réactions effrénées à “Pourquoi faut-il interdire Facebook aux femmes enceintes?”

  1. O_Amande le 11 avril 2011 19:17

    Le premier screenshot m’a tué.

  2. Joelle le 11 avril 2011 19:21

    Là ce n’est plus une question de femmes enceintes mais simplement de capacités cérébrales…

  3. radasse le 11 avril 2011 19:23

    faut croire que les neurones sont solubles dans le liquide amniotique.

  4. Yoda le 11 avril 2011 19:26

    Argh !!!! je saigne des yeux, tu n’étais pas obligée d’anonymiser l’orthographe également !!!

    Sinon le problème ce n’est pas trop que le bébé prenne de la place quand il va naître sur le wall de leur parent, mais qu’il les remplace totalement une fois pondu. C’est encore pire que de faire un profil a lui tout seul (ou un blog) du style : « ça c’est mon premier popo, ma maman est très contente » …

  5. Rinli le 11 avril 2011 19:29

    Ah purée, je comprends qu’on puisse être content d’être papa, mais le placenta fallait oser!!

    Moi c’est l’inverse, toutes les copines de promos se vantent de leur mariage, de leur grossesse et de leur petit bout de choux, mais rien sur les douleurs d’accouchement de 48h et le biberon de 4h du mat, les vergetures, rien!! la maternité c’est le paradis.
    Tout ça pour rendre jalouse, et montrer qu’elles ont réussi dans la vie mieux que moi…Désolée j’ai que 25 ans je tiens à mon ventre plat, non mais!!

  6. Naginie le 11 avril 2011 19:36

    Je suis désolée pour cette réaction un peu primaire, mais voilà ce qui m’est venu à l’esprit:

    « AH MAIS C’EST CACA. »
    (Je pense que cela vient du dernier screenshot)

    Oui mon esprit a une échelle de réflexion assez élevée.

    Désolée.

    Sinon pour aller plus loin, je répondrai ceci à l’article dans son ensemble:
    +1

  7. Joelle le 11 avril 2011 19:42

    Cela dit, un bébé ne prend toute la place dans une vie que quand il n’y avait rien avant…

  8. Pikachu le 11 avril 2011 19:49

    Tellement d’accord avec t’imagines pas. Tu formules très exactement ce que je répète à tout va régulièrement.

  9. Cocci le 11 avril 2011 19:51

    J’ai juste envie de vomir!!! Je plains tous ces pauv’ gosses et en particulier celui du premier post. Je crois qu’il faudrait juste interdire aux gens n’ayant pas un minimum de QI de se reproduire… ^^

  10. Patrizia le 11 avril 2011 19:55

    Je suis d’accord avec Joelle: rien à voir avec la grossesse, la parturition ou ce qui l’accompagne, ça aurait plutôt à voir avec le fait qu’il manque un quart d’heure de cuisson à ces gens-là. A mon avis. Quant au fait que les enfants n’ont rien demandé, ouaih, bof. Y a des trucs pires quand même, non? Surtout qu’en fait, montrer leurs photos – sans leur permission – au milieu d’un mariage, d’une fête de famille ou autres… ça revient à peu près au même (et n’oublions pas, tout de même, qu’un Facebookien averti ne montre ses photos qu’à un nombre sélectif d’ »amis » facebookiens). Si il/elle les montre à la communauté dans son entier, là aussi, il s’agit plutôt de capacités mentales (manquantes).

  11. Velvetshadow le 11 avril 2011 20:03

    OH PUTAIN (capslock intended).

    Faut voir les cas des screenshots, aussi. J’ai des amies sur facebook qui ne partageaient rien de leur grossesse. Si on voulait savoir, on leur passait un coup de fil et hop.

  12. e-zabel le 11 avril 2011 20:03

    Oh mon dieu la photo du placenta, c’est une blague ???

  13. David le 11 avril 2011 20:30

    lol c’est juste la nature.
    D’un côté l’homme et son égo
    De l’autre la biologie
    Facebook ou ailleurs peu importe nan ? On n’est pas obligé de lire/regarder…

  14. Lust le 11 avril 2011 20:35

    Merci pour la glace que je mangeais et ne pourrais pas finir (photo).
    Dans le même genre, j’ai droit à la maman ultra catho et ses copines qui sont en UDP (Union De Prière, sisi j’vous jure) pour que les coliques du dernier-né (au prénom tellement bobo que je ne m’en suis toujours pas remise) disparaissent et le laissent enfin en paix. Terrible je sais, mais j’ai choisi d’en rire.

  15. P'tit loup le 11 avril 2011 20:35

    BEUARGHL ! Merci, je viens juste de finir de manger (et tout est ressorti…)
    Nan, je blague, c’est la nature humaine de voir du gore, j’adore ça et j’ai appris que je suis né des suites de l’épisiotomie dont tu parles, j’ai toujours eu une grosse tête :p

    Sérieux, il faut que les adultes gardent leur identité, donc, je compatis ;)

  16. Suzanne le 11 avril 2011 20:46

    Mon préféré « Je suis ouverte à un doigt donc bébé sera bientôt là » (j’ai reformulé pour vous épargner le langage SMS). C’est tellement impudique et déplacé que j’en ai ri !
    A l’évidence certaines personnes n’ont plus aucun recul sur ce qui est disible de leur intimité.
    Mention spéciale du bon goût à la photo du placenta quand même !

    Suzanne

  17. Laurent le 11 avril 2011 20:47

    Aujourd’hui, grâce à Marion, j’ai découvert l’épisiotomie http://www.youtube.com/watch?v=BDqkWLU4jAk

  18. Kelkun le 11 avril 2011 20:48

    sa a lair mieu ke doctissimo se truc

  19. Antoine le 11 avril 2011 21:19

    Jubilatoires,ces commentaires ! Une mention spéciale pour le quart d’heure de cuisson manquant,je ne connaissais pas l’expression. Rahhh! J’adore les femmes…

    Quoique de préférence bien cuites.

    (Second degré et jeu de mots,Marion !)

  20. Aurélie le 11 avril 2011 22:05

    Mon dieu, ça me rappelle tellement mon boulot (j’anime une communauté de mamans). Je vais leur proposer ton billet en guise de discussion tiens : « les filles, vous en pensez quoi de ce que dit Marion ? Vous avez 2h » :-)

  21. Yoann le 11 avril 2011 22:06

    Et dire qu’avant on se plaignait des chats …

  22. Joelle le 11 avril 2011 22:16

    C’est vraiment atroce, sans déconner. Pensez seulement que ça ne va pas aller en s’arrangeant, les gosses grandissant. On aura droit à tous les détails : la première gastro, le premier caca dans le pot etc. etc.

  23. Psycho le 11 avril 2011 22:36

    Ouais les cas illustrés en bas de billet sont grave, pour le reste je salue le style de ton billet et j’aime bcp le cynisme, j’ai même tendance à tenir souvent ce genre de discours (en sachant au fond de moi qu’au fond, elles font bien ce qu’elles veulent ces mamans, et c’est pas plus condamnable qu’une autre geekitude !)

  24. annelise le 11 avril 2011 22:45

    Merci Marion, je vais me garder cet article sous le coude quelque part, et le jour où je serai enceinte, je le lirai tous les jours pour ne pas oublier. De toutes façons, moi je préfère les photos de chat. Ben quoi ?

  25. Hélène le 11 avril 2011 22:55

    Je serai sacrément ennuyée si on interdisait facebook aux femmes enceintes. :-)

    Ca ne me choque pas ni ne me surprend (enfin sauf la photo du placenta et le langage sms incompréhensible) ^^ Peut-être parce que je suis beaucoup avec des futurs/jeunes parents.

  26. Anthony le 11 avril 2011 23:42

    Entièrement d’accord. Je déteste les statuts du style : »Je pèse 7kg560 et je mesure 65,2 cm. Je suis toujours en pleine forme ! Maman m’allaite toujours mais à partir de demain le midi j’aurais des légumes. »

    Ainsi que les mails signés Kévin, Jordan, Dylan, Sylvie et Robert Dupont.

    Sinon, si les copies d’écran viennent de tes amis…. changent d’amis, je sais pas dis que t’es morte ou ce que tu veux…

  27. Wade WILSON le 11 avril 2011 23:45

    Personnellement je pense que ça dépend des gens. Dernièrement un couple d’amis a eu un enfant et ni le profil FB de l’un ou l’autre ne s’est transformé. Mais il y a de cela 2 ans, un autre couple d’ami l’a fait donc je dirais que je suis tout de même d’accord avec cet article ^^ Bien intéressant (gore sur la fin XD) bonne continuation !

    +1 pour l’article ^^’

  28. Lofna le 11 avril 2011 23:55

    Il y a aussi les mamans qui deviennent rebelles et qui dénoncent l’avortement et la prise de la pilule. C’est bien connu toutes les personnes qui se protègent sont des « chaudasses » qui prennent le plaisir en refusant les responsabilités -__-’
    Des fois on se demande aussi où sont passées les luttes féministes quand la jeune nouvelle maman est à table avec nous…
    Mais c’est intéressant de voir que la sphère privée n’existe presque plus.
    Merci pour ce bel article ^^

  29. Amélie le 11 avril 2011 23:59

    je ne peux pas le croire, le coup du bouchon muqueux :s
    quand j’étais enceinte, j’ai confié une mission à quelques amies de confiance : le jour où, au choix, je mettrais une photo de mon bébé en guise de profil ou je parlerais de la consistance de son caca, elles devaient me taper… ça fait presque 5 mois que a miss est née et je n’ai aucun bleu… j’ai été super sage !
    donc les femmes enceintes et mères sur facebook pourquoi, mais entourées d’une armée de copines impitoyables contre le gnagnan ;)

  30. Amélie le 12 avril 2011 0:01

    @ Lofna : je suis encore frustrée d’une manif de défense de l’IVG (avec anti-IVG en face avec leurs enfants)où je voulais aller avec mon ventre de 8 mois et demie… et puis trop crevée bien sûr par le même ventre ;)

  31. ladylelan le 12 avril 2011 0:14

    Le premier screenshot m’a tout de même fait penser « pauvre gosse… ça promet. »

    Quant au placenta… ça ne me surprend même plus.

  32. Natacha le 12 avril 2011 2:00

    Ah non mais lire, voir la photo et les commentaires inclus m’ont suffit. pas eu les c…. d’alleur en voir plus. Hallucinant.

    D’accord avec Joëlle. Je me suis fait la réflexion d’une manière générale que quand les gens racontent leurs vies sur facebook c’est qu’elles doivent être creuses. Enfin je m’explique. Je vois pleins de gens maintenant se connecter sur facebook via leurs téléphones et faire des commentaires sur ce qu’ils sont en train de faire au même moment. Est-ce moi à trouver ça quelque peu débile? Je comprends qu’on aille sur facebook par le téléphone mais écrire ses actions à 5 secondes prêts ça me tue moi. Ne peut-on pas profiter du moment présent et attendre plus tard pour faire un commentaire? Donc les gens qui font ça avec leurs bébés c’est que oui ils ont un soucis, un manque, ou vraiment un besoin de reconnaissance. Mais là ça va vraiment très très loin. Les gens ne se rendent plus compte des limites, c’est fou ça.

    Rinli oui c’est aussi pour faire jalouser les gens, c’est sur. Mais ça revient aussi à pareil, un vide à combler. Quelqu’un de « bien » dans sa tête, de serein n’a pas besoin de s’exposer comme ça sur facebook, de tout montrer, et surtout que les autres la jalouse. C’est malsain tout simplement. Je vois même des gens mettre « bon anniversaire mon loulou » alors que le gamin doit avoir un ou deux ans et que donc il ne sait pas lire. Mais tout le monde répond pour dire bon anniversaire à un gamin qui en a absolument rien à foutre.

    Pour te rejoindre ce genre de nana qui s’expose je les vire de mon facebook. C’est vrai y en a qui m’a tellement énervée que je l’ai virée. Tous les jours elle écrivait « j’ai fait ça avec mon mari » « j’ai passé une super journée avec mon merveilleux mari et mes super enfants ». Un jour j’ai pété un cable quand elle a écrit un truc du genre « j’ai le plus parfait mari au monde. Il est merveilleux. Désolée pour ses ex et à toutes les filles qui l’ont plus ou l’ont pas. Mais il est à moi ». Je le dis pas aussi bien qu’elle mais presque mots pour mots c’était ça. En clair je suis la plus heureuse et vous vos petites vies c’est de la merde. J’étais célibataire à l’époque, le suis tjrs lol, mais je m’en foutais. Mais j’ai trouvé ça malsain et dégueulasse parce qu’au delà de toutes les filles célibataires cette nana n’a pas pensé aux conséquences si une nana en divorce ou veuve lisait son statut. Les gens comme ça ils virent et je te conseille d’en faire autant. Pour mes amies ma belle soeur et mon amie enceintes ne mettent rien sur facebook, à part malade lol. J’ai reçu l’écho par email pour ma belle soeur (je suis à l’étranger).

    Je fais partie des nanas qui oui écrivent pas mal de chose sur facebook mais toujours dans le raisonable. Moi plus ça va plus j’hallucine, facebook montre aussi la futilité et la superficialité des gens et j’y pense à me barrer. C’est une « drogue » et c’est malsain.

  33. Lucie le 12 avril 2011 5:49

    Bon, moi j’aime bien les enfants et tout ça, et j’espère en avoir un jour. Mais je jure sur tout et n’importe quoi que je ne posterais jamais de photo de placenta.

  34. CarnetsSeattle le 12 avril 2011 6:23

    Punaise la dernière photo on atteint quand même des sommets… Je me demande qu’est ce qui peut se passer dans la tête d’un jeune père qui se dit « Et si je mettais une photo de placenta en ligne? ».

    Surement pas grand chose, en fait.

  35. Jean-Baptiste le 12 avril 2011 7:05

    Bah, c’est pas si dur de supprimer de telles personnes de ses contacts Facebook. On a les amis qu’on choisit…

  36. Gentil Salaud le 12 avril 2011 9:01

    D’accord avec Joelle, « un bébé ne prend toute la place dans une vie que quand il n’y avait rien avant… »

    Ma théorie:
    L’assistanat a permis à des gens trop débiles de se reproduire, qui ont laissé la charge de l’éducation sexuelle à la télé. Leurs enfants sont devenus pubère en l’an 2000+, téléréalité + accès au porn ADSL + portable. Résultat le concept d’intimité ne leur parle pas. Et les photos de placentas avec des commentaires style « je suis à un doigt ». Notez que le cycle recommence, elle même sera une mère hyper nulle etc..
    Heureusement qu’on a une vraie crise sociale qui arrive.

    Marion, je te trouves très optimiste quand tu penses que ce type de femmes arrête de boire ou de fumer pendant leur grossesse.Ca sous-entend être responsable… Encore hier, une meuf enceinte à la télé, je cite « Je sais bien que JE me fais du mal mais j’ai pas envie d’arrêter ». Bah oui pour le foetus c pas grave.

  37. Osmany le 12 avril 2011 9:18

    Ah mais lol quoi. Les mamans skyblogueuses… Et puis le placenta à la fin. MON DIEU

  38. Laurent le 12 avril 2011 9:25

    Ah Zéro Sociaux… Les pétés du casque en liberté d’expression.
    Très bon billet Marion et plein de vérité et de viscères…
    Les commentaires résument tout admirablement : quand on est con, on est con, parents ou pas et le bébé à la place de vie.
    Bon, le gentil salaud nous fait un peu de généralités mais bon, c’est un salaud gentil, on ne lui en voudra pas trop :)

  39. Elizabeth le 12 avril 2011 10:25

    L’écriture et le placenta, c’est tout autant horrible l’un que l’autre… Heureusement que j’ai petit déjeuné il y a déjà 3h !!!
    Je compatis, moi aussi j’aimerais tellement que les jeunes mères arrêtent avec leurs gamins ! Quelques photos deci delà, c’est parfait, mais toutes les étapes (« XXX maitrise la marche arrière avec le trotteur !! Trop forte ma fille !!!! »)

  40. Juliette le 12 avril 2011 11:40

    hum…tombee par hasard sur ton blog, je le suis episodiquement..il me fait tantot bien rire, tantot realiser que tout est possible (cf. changement de job), qu’on n’est o combien nombreux a passer par la (cf. les periodes d’essai des histoires de couples)…mais la, la Marion, je suis en total symbiose avec ce post!!!
    Je recois des textos le matin annoncant des naissances, des emails avec echographies en PJ (qu’est ce qui ressemble le plus a une echo qu’a une autre echo!) et tombe par hasard et de plus en plus souvent sur des felicitations multiples et hysteriques…alors, je sors de mon statut de ‘follower’ (c’est bien comme ca qu’on dit ;)?) silencieux et te dit: M.E.R.C.I.!!!

  41. Jezousse le 12 avril 2011 12:04

    pffff…
    Mais quel tas de conneries je peux lire ici.

  42. Nina le 12 avril 2011 12:32

    A 31 ans, c’est encore pire. Les bébés fleurissent dans ma timeline et encore, j’ai du bol, j’ai pas trop d’amis « confessions intimes » donc peu de prénoms improbables ou de photos ultra bof.

    Mais au fond, le pire, c’est que je suis un peu persuadée que si un jour je fais un mini-moi, j’en ferai tout autant. Enfin, pas jusqu’à tenir au courant ma timeline de l’ouverture de mon col, des aventures de mon bouchon muqueux et mon placenta passera direct de mon utérus à la poubelle sans passer par la partie photo mais je pense que je foutrai moi aussi des photos de mini-moi et que je tiendrai ma timeline au courant de ses premiers areuh et co. Et je perdrai plein d’amis.

  43. Camille d'Essayage le 12 avril 2011 12:34

    Je ne sais pas quoi dire, à part… MERCI !

  44. P'tit loup le 12 avril 2011 13:39

    PTDR ! Je viens juste de me rappeler d’une vidéo postée sur FB par une maman que je connais pas (quand l’un de vos amis aime ou copmmente, ça va dans le fil d’actus) bref, on y voyait le père tripoter allègrement la bite de son fils nouveau-né, et en guise de titre : « alors, chéri, fier du sexe de ton fils ? »

    Pauvre gosse…

  45. Anne-Lise le 12 avril 2011 14:05

    A cause de toi je viens de découvrir ce qu’était l’épisiotomie… #traumatisme#

  46. Cecile le 12 avril 2011 14:43

    Je sais pas ce qui est le plus gore, la photo ou le massacre du français…

    Encore ce matin, statut FB d’une ancienne copine de lycée, elle parle de sa fille comme de son amoureuse, j’trouve ça malsain comme expression.

  47. Camilla le 12 avril 2011 14:54

    Ah elle est belle notre nouvelle société ! Pauvres générations futures issus parents dégénérés et pervertis (cf. commentaire ci-dessus)
    Evitons de faire des gamins dans un contexte « so social, so sale… »

  48. Camilla le 12 avril 2011 14:55

    Ah elle est belle notre nouvelle société ! Pauvres générations futures issues de parents dégénérés et pervertis (cf. commentaire ci-dessus)
    Evitons de faire des gamins dans un contexte « so social, so sale… »

  49. laurence le 12 avril 2011 15:44

    mais c’est déguelasse quelle idée sordide de mettre une photo de placenta

    je ne parle même pas du langage plus que très sms ça promet

    honnêtement je suis une maman et si y’a bien un truc auquel je fais gaffe c’est de pas parler de mon enfant à tout bout de champ et encore moins sur internet

    mais bon si les gens pensent que l’évolution de leur bouchon muqueux est un sujet intéressant je crois qu’il n’y a plus grand espoir à avoir dans l’humanité

  50. Littledaewoo le 12 avril 2011 18:45

    Dans mes bras, Marion! Enfin moi je serais encore plus radicale, plus de femme enceinte geignarde et plaintive dans les réseaux sociaux!
    Sincèrement c’est juste insupportable…

  51. Natacha le 12 avril 2011 18:50

    Lol. On s’en prend aux femmes mais les hommes ne sont pas mieux hein. Sauf qu’eux ne vivent pas l’accouchement physiquement. Mais j’en vois des papas sur facebook mettre des photos de leurs bébés et tout. Avec tous les commentaires qui vont avec. J’ai un « ami » à moi aussi qui déclare des trucs aussi sur son fils alors que son fils ne sait pas lire. Il va dire aussi qu’il aime sa femme et lui souhaiter bon anniversaire de « mariage » etc… Franchement mais qu’est ce qu’on s’en fout? Comme vous dites la notion d’intimité n’a plus court et ils racontent tout. C’est ce qu’ils font ici aux USA. Tant dans les institutions que dans la sphère plus privée on suit la trace des USA.

  52. Lyséa le 13 avril 2011 8:53

    Pire que l’absence de limite dans l’étalage de sa propre vie privée, qui devient tellement banale; ce qui me choque d’autant plus c’est le fait que tous ces adultes ne pensent qu’à leur plaisir personnel et tellement égocentré et absolument pas aux réels besoins de leur petit enfant, qui commencent déjà par la présence attentionnée de son parent au moment T. Cela suppose que le parent en question aie posé son téléphone, éteint l’ordinateur et soit concentré sur la relation qu’il entretient avec ce petit être en construction. Le genre d’ »adulte » dont tu parles Marion prend son enfant en otage pour exposer son semblant de vie au monde entier, c’est tellement fun et actuel… En effet, pauvre enfant, qui, élevé dans ce contexte, ne saura peut-être jamais qu’il a le droit de ne pas aimer exposer son intimité sur le web…

  53. medzo le 13 avril 2011 10:42

    Merci pour ce post, j’ai adoooooré :-)

  54. Sam le 13 avril 2011 11:48

    arf… dégeu… Je suis enceinte, mais je n’en parle pas sur facebook :-) Inutile donc de me l’interdire…

  55. Londoncam le 13 avril 2011 11:57

    J’ai beaucoup ri en lisant ton article, car on venait justement de se faire la réflexion avec celui avec qui je pathignonne.

    Il a dans ses contacts une specimen de l’espère que tu décris. Elle écrit TOUT sur Facebook: la dilatation de son col heure après heure, le branchement de sa péridurale, limite la naissance, le baby blues et les nuits qui suivent…
    Du coup il l’a bloquée !

    Je trouve ça terrible que dans les premiers moments avec son enfant, on ait besoin de l’afficher autant, alors que je pense qu’il y a déjà largement de quoi s’occuper…

  56. Jezousse le 13 avril 2011 12:07

    C’est marrant que ca soit sur un blog qui parle de la vie privée de quelqu’un, qu’on critique facebook pour ce même travers.
    Comme on dit, c’est « l’hôpital qui se moque de … »

  57. Flo le 13 avril 2011 12:29

    Au risque de vous surprendre, je ne suis pas d’accord. Tous mes neurones sont bien présents (j’ai fait l’appel), mais je trouve cet article un peu dur. Personnellement, sur ma page Facebook, je n’ai quasi que des amis proches dans mes contacts. Du coup, quand je suis tombée enceinte, j’étais vraiment contente de pouvoir partager ma grossesse avec eux. Je ne suis pas exactement une fervente admiratrice des parents qui qualifient leur gamin de merveille et qui ne vivent que par et pour lui. Mais j’étais contente de pouvoir leur montrer des photos de mes échographies et de mon fils en devenir. Parce que dans la vie de quelqu’un qui veut des enfants, l’arrivée d’un bébé est quand même quelque chose de boulversant et de très beau, je ne vois pas en quoi c’est dérangeant de vouloir faire part de sa joie à ses amies. Facebook est quand même un outil dont beaucoup se servent pour se tenir au courant de la vie des autres. Si dans celle-ci il y a des enfants, qu’à cela ne tienne. On ne va quand même pas reprocher à un parent d’être fier de son gamin et de vouloir le montrer… Mais comme dans tout, il doit y avoir un juste milieu. Inutile de traumatiser les copines en détaillant sa césarienne ni de faire gerber l’assembler en postant des photos de son épisiotomie ou de son placenta. Pour ma part, je poste des photos de mon fils, aussi parce que ma famille vit loin, et qu’ils sont contents de trouver des photos du bonhomme. Les enfants, c’est casse-couilles, mon petit trou de cul de fils ne fait pas exception. Mais ça reste quand même une expérience vraiment extraordinaire pour ceux et celles qui veulent la tenter. J’ai plus de souci avec les fautes d’orthographes et les statuts un poil trop à droite qu’avec les photos des mioches. Mais ça c’est un autre débat ;)

  58. Flo le 13 avril 2011 12:31

    « l’assemblée », déssolée, j’ai tapé un peu vite.

  59. Flo le 13 avril 2011 12:31

    Désolée. Gniii.

  60. Jack Larsen le 13 avril 2011 15:00

    ceci est un commentaire court et sans intérêt:
    la pudeur est une espèce en voie de disparition, je le vis au quotidien, très content de trouver un écho ici…

  61. Potemkin le 13 avril 2011 15:36

    @Jezousse : la différence, c’est qu’ici, seuls ceux qui le désirent viennent pour lire les turpitudes de Marion.

    Ce que je trouve scandaleux au-delà de tout, ce sont ces pauvres gamins auxquels on crée d’ores et déjà des profils FB. Lorsqu’ils voudront s’en affranchir, ça va être drôle : « heuuuu, papa, tu peux retirer la photo de moi sur le pot lorsque j’avais 8 mois s’il te plaît ? »

    Contrairement à ce que l’on lit ici, je pense que ce seront des gamins qui, certes, auront intégré l’outil informatique assez rapidement, mais qui seront surtout tenté de s’en détacher. Nous verrons bien !

  62. Luce le 15 avril 2011 9:14

    Merci pour ce post, cela fait des années que je suis effarée en voyant les parents mettre des photos de leurs enfants sur FB (quand on voit leur politique de confidentialité des données), alors que des moyens plus « pudiques » et plus sûrs existent pour partager les photos avec ces proches (DropBox, Picasa, Skydrive, …).
    Cela dit, dommage que l’article s’appelle « pourquoi il faut interdire FB aux femmes enceintes » : pourquoi pas aux « parents »? C’était peut être inconscient ou involontaire, mais là, ça ne stigmatise que les mères, alors qu’il me semble que des pères se reconnaîtront aussi dans cette pratique…

  63. halo le 15 avril 2011 15:04

    Tout à fait d’accord avec Flo. Moi, je viens d’accoucher il y a 15jours et cela m’a fait très plaisir de partager mon bonheur avec des gens que j’aime. Et aussi de le partager sur Facebook avec ceux que je vois moins souvent, ou peu. Je comprend pas trop ces commentaires qui te remercient tous pour ce post ; je trouve ça étrange venant de la part de personnes qui suivent ta vie. Parce qu’après tout, toi tu nous racontes bien ta vie, tes amours, ici. Sur Facebook, c’est un peu pareil : tu postes les statuts que tu veux, certaines photos. On donne aux gens ce qu’on a bien envie de leur donner, un peu comme sur un blog. Donc moi, si j’ai envie de publier une photo de mon bébé, je vois pas où est le mal. Surtout quand mes « amis » facebook sont VRAIMENT des gens que j’ai sélectionné…Après, comme disait Joelle et ceux qui étaient d’accord avec elle, si t’es un no-life, que t’as 3569 amis et que tu racontes tout, grossesse ou pas, gosse ou pas, tu fais pitié.

  64. Lilou le 15 avril 2011 15:23

    Partager son bonheur je veux bien, mais à un certain moment c’est vraiment pour flatter l’égo. Une ou deux photos, un petit statut de nouvelles, ça passe, mais raconter la vie du bout d’chou (et de l’accouchement, et du placenta…) en détail, TOUT LE TEMPS (et en écrivant mal en plus) c’est juste insupportable !

  65. Jones le 15 avril 2011 15:50

    Il y a peut-être une différence entre raconter une partie de sa vie de manière romancée et exposer sur Facebook des moments particulièrement intimes (et parfois repoussants) de la vie de famille. Montrer quelques photos de son enfant, de temps en temps, pourquoi pas, ça ne me choque pas plus que les photos de beuverie déplacées sur un espace public.
    Cependant, poster constamment des photos (souvent pas flatteuses) de sa progéniture, avec des commentaires écœurants, visibles de TOUS ses contacts FB, même les plus éloignés (les listes de restriction, ça existe), ce n’est plus du partage, mais de l’exhibition. Et encore, je ne parle pas des statuts à base de « oh ma chériii tu a ojourdui 2 an mon keur mdr jtm ma puce », à destination, non pas de l’enfant qui ne sait pas lire et n’a pas encore eu le temps d’apprivoiser le langage sms, mais à des « amis » ou vagues contacts…
    Ca vous ferait plaisir que je poste sur Facebook les résultats de mes tests HIV/mon frottis, accompagnés de commentaires de type « hihi mukeuse merveilleuse lol »? Ne postez pas vos échographies, merci.

  66. Mister N. le 15 avril 2011 17:10

    @Flo et Halo :
    Le problème c’est que toi ça te fait plaisir de partager ta gestation avec tes amis, mais, probable que la plupart d’entre eux n’en ait strictement rien à foutre de savoir que bébé a fait sur le popo enfin et que le travail a mis 6 heures. Tes amis, ce sont TES amis à TOI, pas ceux de ton gosse. Donc là on va s’indigner « Comment çaaaaaa, quoiiiii, mais mes amis s’ils m’aiment ils aiment mon enfant, c’est ça l’amitiéééééé !! ». Non. Pour faire simple, tu n’as qu’à regarder les liens que tu peux avoir avec les amis de tes parents. En général, quand tu te tapes un dîner avec les potes de tes parents… Tu te fais chier. Eh ben dans l’autre sens, c’est pareil.
    Je veux dire, ça viendrait à l’idée de personne de mettre des photos de sa mère sur facebook tous les trois jours pour donner des nouvelles d’elle. Ben… Faites pareil avec vos gosses. Parce que sérieux, le monde, et même vos amis qui sont polis, s’en branle complètement.

  67. Mister N. le 15 avril 2011 17:12

    S’en branlent, même. Et mutuellement encore.

  68. halo le 16 avril 2011 10:11

    @Mister N : ouais mais dans ces cas là, on s’en branle de voir ta gueule en photo en vacances, les photos de tes potes ou de ta famille, on s’en branle de ton chat et on s’en branle de ta vie. Quand il t’arrive un truc, tu le partages avec tes amis, non ? Ben quand t’as un gosse, ça me parait normal de leur montrer à quoi ressemble ton gosse quand même ! J’ai pas dit de raconter combien de fois tu lui changes sa couche, et comment il est beau quand il chie dedans ! Toi, ça se voit que t’as pas de gosses ! on verra comment tu seras quand tu en auras…enfin si tu en as, puisque, apparemment, avoir des enfants te fait devenir trop con, mais que toi, tu es au-dessus de nous tous, pauvres parents qui aimont nos enfant, oh mon dieu, mais quelle honte d’aimer ses chiards. Et puis j’adore les gens qui n’ont pas de mioches et qui te donnent des leçons.

  69. Mister N. le 16 avril 2011 11:47

    Tu peux rectifier en « J’adore les gens qui choisissent de ne pas avoir de gosses pour pouvoir se permettre de donner des leçons. » Et qui prennent toutes leurs précautions. Parce qu’au final, et c’est bien ça que les gens semblent avoir perdu d’esprit, il n’y a aucune gloire à faire un gosse. N’importe quelle gamine de 16 ans bourrée agrippée à un appui-tête de 206 peut le faire, finalement. Pour peu qu’elle soit suffisamment inconsciente pour ne pas avorter.
    Je suis très fan du ton « j’adore les gens qui n’ont pas de mioches et qui te donnent des leçons », genre, « c’est un fardeau, tu ne sais quoi de quoi tu parles ». Les enfants, c’est un choix bourré de conséquences. Ne pas en faire t’expose au jugement systématique d’autrui. Je ne vois pas de raison pour qu’en faire dans un monde déjà largement trop peuplé pour ses ressources, parmi un peuple qui s’évertue à s’auto-détruire, t’en exempte,

  70. Amélie le 16 avril 2011 12:21

    est-ce que vraiment le sujet mérite de s’énerver comme ça ? le billet de Marion était assez léger et drôle, on devrait peut-être rester sur ce registre…
    je rappelle à Mister N. que facebook offre la possibilité de choisir le contenu de son fil d’actualités… donc si les nouvelles des enfants de tes amis ne t’intéressent pas c’est assez simple…
    cela dit je me demande ce qui t’intéresse dans la vie de tes amis : si leurs enfants ne t’intéressent pas, j’imagine que leur boulot non plus la plupart du temps et ni encore leur humeur du matin… je suis d’accord que certains parents sont un peu monomaniaques mais s’il s’agit de véritables amis pour toi il est peut-être de ton devoir en tant qu’ami de veiller à ce qu’ils conservent un minimum de vie sociale, et qu’ils continuent à consacrer leurs neurones à d’autres sujets… (pas 2 mois après la naissance, hein, mais si ça continue..)
    @ Halo et Flo : juste un petit avertissement : même si vous contrôlez l’accès à votre profil, Facebook conserve toutes les données et il me paraît très difficile d’être sûre que les photos de vos enfants ne vont pas circuler au delà de ce que vous souhaitez. pensez-y quand même…

    comme toujours, il est impossible de trouver un équilibre qui conviennent à tous : mes copines « nullipares » me félicitent parce que je ne suis pas devenue (trop) gnagnan mais mes amis parents trouvent que je cache ma fille… donc j’envoie des photos à ceux qui réclament et les autres ont des news laconiques de temps en temps..

  71. halo le 16 avril 2011 14:21

    @Amélie : oui, Facebook à petite dose, c’est mieux ! J’ai posté 3 pauvres photos, le reste je fais comme toi, par mail pour ceux que ça interresse.
    @Mister N : je trouve ça affligeant de dire « même une gamine de 16ans bourrée…gnagnagna »…t’as raison, fais pas de gosses! Dommage que tes darons n’aient pas eu ta brillante idée, ça m’aurait éviter d’être contrariée par un gros connard. Oula, je vais m’en aller, faudrait pas que je me fasse taxer de troll sous prétexte que je ne suis pas d’accord avec un lecteur fidèle et un lectorat manifestement anti-chiard,anti-femmes enceintes et anti-parents.

  72. Antoine le 16 avril 2011 14:41

    Sans participer à la polémique,j’en profite pour rappeler ce que j’ai déjà écrit il-y-a quelques semaines.

    Si vous ne vous voulez pas d’enfants,la surpopulation est un mauvais prétexte.Elle ne concerne pas le monde occidental.Avec 118 habitants au km2,la France est un pays sous-peuplé (Belgique:300 h/km2,Hollande 400,etc.etc.).Les USA sont carrément un désert humain,avec 32 h/km2.Ne parlons même pas de la Russie.

    Et la France ne s’autodétruit pas.Elle est simplement aux prises avec un problème
    inévitable,inéluctable,l’accession progressive du reste de la planète à la civilisation scientifique,technique et industrielle développée en Europe à partie du 15e siècle.Il était impossible de la garder pour nous,nous ne pouvions que la transmettre:il faut faire avec.Tant que le phénomène ne touchait que les « petits dragons »,il était supportable.Depuis qu’il touche vraiment la Chine,convertie depuis 20 ans à l’économie de marché,et
    l’Inde,soit près de la moitié de la planète,il commence à avoir de graves conséquences sur notre niveau de vie:il faut partager,maintenant,figurez-vous.Et ça se passera dans les larmes-j’espère pas trop dans le sang-pendant au moins un siècle,le temps que la
    situation se stabilise.

    Et ce qui nous tue,c’est justement le déséquilibre démographique.Il faudra vivre,dés la deuxième moitié de ce siècle,dans un monde écrasé par la domination de l’Asie,pour la simple raison qu’elle est immensément peuplée.La Chine et l’Inde représente à elles deux la moitié de l’humanité !

    Quant-à la capacité de la planète à supporter 8 milliard de terriens aussi développés que nous,je ne dirais jamais assez que faire de la prospective à 50 ou 100 ans avec la technologie actuelle,sans tenir compte de ce que le développement de la science suit maintenant une courbe quasi-exponentielle,ne serait-ce que parceque nous sommes de plus en plus nombreux à chercher,est une fautes de raisonnement carrément délirante.Et pourtant si courante dans le discours écologique.

    Et ça nous ramène aux hommes (et femmes)politiques.Ne
    leur jetez pas la pierre:il font ce qu’il peuvent avec cette situation inéluctable.Mais si ils vous disent les choses comme elles sont,vous voterez pour ceux qui vous mentent,et ils n’aurons plus aucune chance d’essayer de servir leur pays.Alors ils font de pieux mensonges.

  73. Antoine le 16 avril 2011 14:49

    Et vous ne pouvez qu’être déçus…

  74. Mister N. le 16 avril 2011 17:47

    En même temps, je cherchais tellement le troll :) et je te prierais de ne pas incriminer un innocent lectorat !! Je ne suis pas si fidèle que ça, mes interventions dans l’année se comptent sur les doigts d’une main.
    Les parents m’énervent, en général, parce qu’ils tuent celui qu’on aime pour ne devenir qu’avant toute autre chose un « géniteur ». Et la plupart ont l’impression d’être touché par la grâce, alors qu’ils n’ont fait que leur boulot de mamifères. Pas de quoi sabrer le champagne.

  75. Antoine le 16 avril 2011 21:12

    Placenta,placenta,vu les commentaires,je dirais plutôt
    « non placent » !

    (Vanne à l’intention des latinistes…)

  76. Ellen le 17 avril 2011 12:51

    Si ces personnes te gênent, pourquoi ne les bloques-tu pas?

  77. Marion le 18 avril 2011 16:33

    Maintenant que le débat est calmé, j’ai fait un post de réponses, pour les interrogations que ça soulève. Je précise encore que ce blog, c’est essentiellement de l’humour et du second degré, et qu’il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.

    Quant au fait de bloquer les gens sur Facebook :
    - déjà bloquer quelqu’un c’est ne plus exister pour lui du tout sur le réseau. Trash quand même.
    On peut éventuellement le défriender, mais j’ai beaucoup d’amis Facebook (oui je bosse dans le web), alors je trouve ça d’une violence inouie de supprimer quelqu’un alors que j’ai plein d’autres amis tout aussi relous. Ce qui est uen lourde punition pour des gens que j’ai eu en amis il y a quelques années, ou bien qui sont encore nos amis actuellement. Non on ne rejette pas quelqu’un de sa vie car il est relou sur Facebook, ça ne se fait pas.
    - On peut éventuellement supprimer la personne de ses flux d’actualité, mais c’est sans compter : la photo de bébé en avatar qui apparaitra quand même si la personne est en ligne, ou bien dans les commentaires des statuts des amis en commun (qui eux risquent de remonter comme des bienheureux). Surtout qu’une femme enceinte, si elle est assignée à domicile, elle a du temps pour commenter et chater sur Facebook… Donc ça ne sert à rien.
    Moi mon Facebook est ouvert toute la journée, j’y anime des pages pour des entreprises, donc je vois tout ce qui s’y passe, enfin en gros.

  78. Marion le 18 avril 2011 16:40

    Aussi, moi ce qui me dérange le plus, c’est effectivement quand l’enfant, la grossesse deviennent toute la vie de la personne. Symboliquement je vois l’avatar Facebook comme la chose que l’on veut montrer de soi : une belle gueule, un chat mignon, soi même en maillot de bain à la place. Donc ce qui nous importe le plus, ce qu’on est à l’instant T. Moi j’en change régulièrement, pour mettre une jolie photo, selon les évolutions de mes coupes de cheveux et lubies de maquillage. Moi, en mieux en somme. Alors raconter par le menu tous les trucs dégueux de sa grossesse, non sérieux, je vous raconte pas ma gastro moi.

    Je ne critique pas vraiment le narcissisme, car je suis mal placée pour le faire, ce qui me chiffonne c’est quand le profil devient l’enfant, avatar de bébé, statut ad hoc avec bébé qui parle « aujourd’hui j’ai fait sur le pot ». Mais qu’est donc devenue la personne qui est derrière ce profil à l’origine?

    Certes, je comprends qu’avoir un enfant puisse changer la vie, mais tout de même, ces gens ils n’avaient pas un couple avant? Un métier? Des passions? Des idées? Des opinions?

  79. Une blonde dans la ville le 20 avril 2011 12:00

    Merci, j’ai vomi.

    La dernière photo, rassure-moi, c’est une blague, un poisson d’avril, un photomontage ?
    nan parce que je peux pas y croire.

  80. Marion le 20 avril 2011 18:27

    Hélas, non…Ce n’est pas un trucage.

  81. bébénessy le 21 avril 2011 11:05

    C’est tellement vrai!!
    Je suis moi même enceinte, pourtant je partage grandement ce souhait!
    Nombres de mes « amies » qui ont eu un enfant déverse bonheur et humeurs (par humeur entendez liquide Corporel) à tout va sur leurs profils facebook, sans se demander si cela intéresse réellement la planète entière et franchement ? c’est exaspérèrent.
    Mais il y a un Phénomène encore plus étrange et déplaisant… L’appropriation! à partir du moment où j’ai annoncé que j’étais enceinte (à un cercle restreint) l’information a circulé, et je me retrouve avec des mail de nanas, à qui je parle une fois l’an, qui ont décidé que l’on faisait désormais parti du même monde, et qui me divulguent tous les secrets de leur vagin et autres sphincters altéré par l’accouchement…
    J’avoue que je statut moi aussi sur mon état de temps en temps, mais je me refuse à donner des détails, et canalise en verrouillant le contenu pour certaines personnes éloignées; c’est avant tout une histoire intime et l’individu que je suis ne peut se substituer, ni à mon couple (autre phénomène inexpliqué de FB : le profil fusion), ni à mon enfant…
    Merci d’avoir soulevé le problème je me sens moins seule!

  82. bébénessy le 21 avril 2011 11:10

    PS : j’avais ce pseudo avant d’être enceinte bien sur! :o)

  83. Djego le 27 avril 2011 19:08

    Très bon article (en tout cas jusqu’au Mazelytoff. On dit Mazel ToV !!! Voyons).

  84. Mimine le 9 mai 2011 20:26

    Le vrai problème, c’est qu’en congé mat, on s’emmerde un peu, du coup on n’a que ça à raconter !!

    Vivement le retour au boulot…

  85. Le point Godwin « Who cares, really ? le 15 mai 2011 19:29

    [...] était volontairement polémique et légèrement provocateur, mais tout de même humoristique (pourquoi il faut interdire facebook aux femmes enceintes). Les lecteurs se sont mis à donner leur point de vue de plus en plus radical, les insultes ont [...]

  86. Anna le 16 mai 2011 15:38

    ya même un duo de filles qui ont fait une chanson qui résume bien les femmes enceintes : http://youtu.be/tJRzBpFjJS8 XD
    Comme dit Bridget Jones, elles se baladent en aillant l’air de dire « regardez, j’ai couché avec quelqu’un »

  87. Mademoizelle Geekette le 4 juin 2011 14:44

    +1000 pour cet article.
    Tu vois, je pensais avoir des bons cas sociaux dans mes contacts (l’une d’elle a écrit récemment, à propos que sa fille s’était retournée, que son vagin était un parc d’attraction), mais là avec le placenta, je ne vois pas comment faire pire. Peut-être avec la tête du bébé qui dépasserait de la chatte de la nana remarque.
    Le nombre de bébés pas toujours encore nés qui ont des profils fb, c’est exaspérant. Puis toutes ces mères qui se pensent obligées d’étaler toute leur misère, pardon, leur bonheur dégoulinant, beark.

  88. Gene le 6 juin 2011 8:19

    Bonjour, je ne sais pas si c’est déplaçé ( je m’en escuse par avance si c’est le cas ),mais j’ai bien rire a lire tout le monde, moi qui suis de la génération précédente, je n’ai pas connu tout ça comme ça, et je suis d’ailleurs toujours restée très secrète a ce sujet grossesse etc.. car ça me semble trop intime pour l’enfant et ses parents, que de le partager comme ça, dans les moindre détails,je n’aurais jamais pu ,ne serait ce que dire ce qu’avait dit le gynéco sur çi ou ça !

    J’imagine la nana sur la table d’accouchement le portable a côté entrain d’envoyer sur FB « sayé jai poussé 2 fois on voit ses cheveux  » !!mdrrr!!!

    Merci pour m’avoir faites sourire et rire de bon matin, par contre si le papa de mes enfants avait pris en photo ou exibé le placenta ( d’ailleurs je ne l’ai pas voulu près de moi pendant le travail de l’accouchement,a part au moment cruçial de l’arrivée de bb,mais il est sorti en courant blanc comme un Q :D ), je crois qu’il y aurait eu pas une mais deux flaque de sang dans la salle d’accouchement !! :D
    Pour dire , facebook c’est peut-être bien mais ça va trop loin quand même dans l’impudeur totale parfois !!

  89. Phuong Lan le 7 juin 2011 12:38

    Ahah j’ai bien ri aussi.
    Pour relativiser tout ça, il existe un site où les parents se lâchent et racontent leur VDM de parent ^^ Comme quoi tout n’est pas rose. http://viedeparent.fr/

  90. luc besson le 15 juin 2011 21:29

    femmes enceintes si ce n’était que ça. il faut interdire aux gens qui ne réfléchissent pas d’aller sur facebook, voir le web tout cour. en plus d’y trouver des conneries, ils font parti de la génération c’est sur le web alors c’est vrai. on ne réfléchit plus, on croit tout! et puis autant partager avec les gens que l’on veut vraiment et non la planète entière. autant raconter sa vie sexuelle, ses orgasmes etc… tout le monde doit être au courant? ok mais alors pourquoi, pour les gens qui le font, critiquent-ils les autres sur d’autres sujets alors qu’ils font de même? voir la paille dans le verre du voisin c’est bien mais la poutre dans le sien c’est mieux. après qu’ils ne viennent pas dire le respect de la vie privée vu ce qu’ils mettent. et les enfants après? ils vont suivre le même exemple? ha c’est beau la technologie mais bon, on n’est pas des journalistes, tout étaler hum hum. même à la télé ils interdisent des mots, des images, c’est normal, les enfants regardent. heu avez vous oublié que sur facebook c’est pareil? ya pas que des adultes! Vive les pannes de courant et de réseau! on s’en passait bien avant de tout ça et vous savez quoi? on a survécu, vécu même. incroyable non?

  91. a3jesaute le 23 juin 2011 15:16

    Bin didon.. Tu es frustrée? Jcomprends pas le problème en fait..? Tu n’as sans doute pas d’enfants et on voit bien dans quelle tranche d’âge de rebellion tu te situes. Si ces gens là ont envie de raconter leurs ptits soucis de grossesse, ou leur bonheur d’avoir un enfant, ou encore de montrer je ne sais quelles photos pur partager ça avec leurs amis, ou meme le monde entier ça fait quoi? Qu’est-ce qu’on s’en fou!! Ca vaut pas mieux qu’une nana en plein stress d’exam, un mec qui se remet difficilement de sa cuite, ou l’autre qui nous étale son agenda. Le net c’est ça! Des tonnes et des tonnes de récits inintéressants, choquants pour certains, navrants pour d’autres, c’est ce qui s’appelle la liberté d’expression. Si ça plait pas, bin on lit pas, on supprime ou on bloque. On passe pas 1h à rédiger un article dessus! Encore moins quand on ne sait pas de quoi ça parle et qu’on est pas concerné. Jtrouve ça très primaire.. la différence d’âge entre nous doit bcp jouer.

  92. Anne le 26 juin 2011 16:51

    Il y en a qui vont trop loin, c’est sûr !!
    La photo du placenta est particulièrement gore.

    Après, le fait de parler de ses enfants sur Facebook, ça ne me choque pas! Les gens qui n’ont pas d’enfants ne s’en rendent sans doute pas compte, mais avoir un enfant change vraiment une vie.
    Un enfant, c’est une personne, on n’en change pas (comme un boulot ou une maison), c’est un lien très fort qui se crée, alors oui, l’enfant devient prioritaire par rapport à pas mal de choses.
    Le « parent » est moins disponible que le « non-parent », il fait ses choix de vie en fonction de son enfant et heureusement.
    Il existe encore en tant que personne, mais il ne pense pas qu’à lui.

  93. Statut « Enceinte » sur Facebook, quel outrage ! | PapaSeb ! le 30 juillet 2011 16:10

    [...] pas dans les fonctionnalités que Facebook offre. Le problème est que les gens se permettent de faire n’importe quoi avec leurs outils. Cliquez sur le lien, là vous verrez des choses choquantes, des parents qui vont vraiment loin [...]

  94. Vivi le 25 septembre 2011 7:44

    Marion, je te lis souvent et je n’ai qu’un reproche à te faire (exprès sous cet article) : mais écris plus souvent bordel!!

    Pour tout te dire, je suis enceinte et je suis surtout… morte de rire!! Merci pour cet article que je viens de relire après qqls mois. Mais dieu que c’est bon de rigoler, surtout qd t’as tellement raison sur le fond!! HAHAHA!!

    En lectrice avertie (vu que je te relie qd je me languie de tes posts), et « ex membre des je veux pas d’enfant », je te promets deux choses :
    _la première c’est que même qd tu changes d’avis, ben putain tu flippes ta race et tu continues à te dire, mais meerrrrde.
    - la deuxième, c’est que même avec une crevette ds le bidon, ben j’ai pas forcément envie que tout le monde fasse des enfants.

    Confidence pr confidence : depuis deux mois, je rêve que je picole presque chaque nuit!

    Vive les bars, vive les apéros!!

    Des bises

    (maintenant je vais aller vomir à cause de la tof de placenta) :D

  95. Pourquoi faut-il interdire Facebook aux femmes enceintes ( entre autres) | Blog San Francisco Consult le 8 février 2012 20:38

    [...] Je voulais partager avec vous ce billet d’une blogueuse intitulé ” Pourquoi faut-il interdire Facebook aux femmes enceintes?”. Il évoque l’un des grands travers dans lesquels l’on peut tomber via les réseaux sociaux: celui du voyeurisme. [...]

  96. Ah, ces mères qui envahissent nos fils d’actualité Facebook! | iMarque le 21 février 2012 15:12

    [...] par le commencement, les femmes enceintes, certains seraient d’avis qu’il faut retirer leur profil pour le temps de la grossesse, pas besoin de [...]

Réagissez à votre tour

Nom(obligatoire)

E-mail(obligatoire)

Site web

Allez-y, ça va bien se passer.

  • Je Twitte

  • Le pire du pire est sur Facebook