Les bienfaits et dangers de l'huile de ricin pour bébé


Les bienfaits et dangers de l'huile de ricin pour bébé

L’huile de ricin est reconnue pour les bienfaits qu’elle apporte aux cheveux, aux ongles et à la peau. Son efficacité a d’ailleurs fait ses preuves depuis l’ère des pharaons. Utilisée également chez les touts petits, cette huile prodigieuse peut être aussi bénéfique pour une peau jeune comme celle des enfants.

Le soin des cheveux

soin des cheveux huile de ricin bébé

Tout comme chez l’adulte, le ricin peut également favoriser la repousse des cheveux chez l’enfant après sa première coupe. Elle peut aussi stimuler l’apparition des cheveux sur certaines zones de la tête d’un bébé. Dans ce cas, la substance va être appliquée sur le cuir chevelu, suivi d’un massage d’une durée de trente minutes. Il est conseillé d’adopter cette routine, juste avant le bain, car un lavage est nécessaire pour rincer le reste de produits présents sur la tête.

Cette huile peut également être appliquée pour discipliner les cheveux crépus ou frisés. En effet, grâce aux principes actifs et aux nutriments qu’elle contient, l’huile à base de ricin hydrate les cheveux dès la racine. Dans ce cas, lorsqu’elle est utilisée en guise de bain d’huile, le ricin est plus nourrissant et procure des cheveux souples après plusieurs utilisations.

L’huile de ricin contre les coliques

huile de ricin danger bébé

Les coliques sont des troubles qui surviennent fréquemment chez les bébés. Elles se caractérisent par des douleurs abdominales ainsi que des diarrhées. Le traitement de ces maux de ventre consiste à faire des massages sur la surface abdominale avec l’huile de ricin. Cela a pour fins d’éliminer les gaz présents dans les intestins. La substance pénètre donc dans la peau et agit afin de soulager les douleurs de bébé. Il faut cependant souligner que l’huile de ricin ne peut pas être ingérée par les touts petits. Son utilisation s’arrête uniquement sur son application sur la surface de la peau.

Le ricin est effectivement constitué de la ricine qui est un élément toxique pour le corps humain. Cependant, ce composant n’est pas présent dans l’huile de ricin. Il est filtré lors de la transformation. Néanmoins, il faut toujours prendre un minimum de précautions afin de préserver la santé de bébé. L’avis d’un médecin peut être également nécessaire notamment lors du traitement de la colique. Il est aussi nécessaire de procéder à un test préalable pour déterminer si l’enfant fait une réaction allergique à l’huile de ricin. Cela se traduit par des éruptions cutanées et des rougeurs sur la peau. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

3845